ACTION "DON AUX ENFANTS DU TOGO"

26 décembre 2016 - 20:30

Mercredi 21 et Jeudi 22 Décembre, l'ASCSB a organisé deux stages de Noël pour les jeunes U9/U11 et U13/U15. Ces deux journées, qui ont permis de découvrir diverses activités sportives (handball, tennis de table , basket et futsal) et d'être à l'écoute d'intervenants du district pour parler du programme éducatif fédéral, ont également servi à mettre en place l'action citoyenne appelée "Dons aux enfants du Togo".

Le but de cette action était de sensibiliser les parents et les jeunes joueurs de l'ASCSB aux dons de tenues de sport trop petites que l'enfant ne met plus et qui restent dans le fond de l'armoire (chaussures de foot, chaussettes, protèges-tibias shorts, maillots). Ceci nous permettant de se rappeler que pendant que nous entassons des tas de vêtements, des enfants n’en ont pas. Des enfants dont les parents n’ont pas les moyens. Des enfants qui ne sont pas gâtés. Des enfants qui, pour certains, n’ont pas de tenues de foot. Des enfants qui n’ont pas notre chance.

Après avoir été sensibilisé par un petit discours des éducateurs du club et notamment d’Abel Favry, les enfants ont pris conscience dans un premier temps de la pauvreté du pays du Togo avant de se rendre compte, de par les paroles de l’éducateur que le continent africain n’était d’un point de vue moral pas si pauvre et qu’il possédait l’une des plus belles des richesses à savoir la richesse humaine.

Les jeunes joueurs de l’ASCSB ont ensuite fait dons de leurs tenues de football, chaussures, chaussettes etc.

Le carton, bien rempli, a été récupéré par Erik Matchame Lundi 26 Décembre. Il sera acheminé vers le port du Havre par un transporteur pour partir le 20 Janvier par bateau vers le Togo. Il faudra trois semaines de navigation pour arriver à Lomé, la capitale du Togo.

La distribution des biens se fera dans diverses écoles de football de Lomé par l’intermédiaire d’Erik, arbitre de notre club et d’origine Togolaise, qui ira au Togo du 04 Mars au 02 Avril.

Nous sommes impatients de recevoir des photos et vidéos des petits Togolais recevant les dons de vêtements.

PS : Merci à Abel Favry, Lucas Moraine, Enzo Landau, Adèle Buchet, Thibault Guéret, Kylian Ledauphin pour leur participation à l'encadrement des journées de stage car sans eux tous ceci n'aurait pas pu être organisé. Petite pensée à Fred thuault qui n'a pas pu être présent cause santé.
Un article, écrit par Simon Courteille, correspondant courrier de la Mayenne pour St Baudelle paraîtra dans le courrier Jeudi 29 Décembre. Merci Simon d'être venu nous voir pour cet article.

Sébastien Ledauphin, responsable école de foot