Histoire & Palmarès

PREMIER DE PROMOTION DE DEUXIEME DIVISION : saison 2001-2002

PREMIER DE DEUXIEME DIVISION : saison 2003-2004

PREMIER DE PROMOTION DE PREMIERE DIVISION : saison 2006-2007

VAINQUEUR DE LA COUPE DU DISTRICT : saison 2006-2007

                                                             saison 2007-2008

                                                             saison 2016-2017                   

PREMIER DE 1ère DIVISION ET CHAMPION DE LA MAYENNE : saison 2008-2009

SECOND DE PH, ACCEDE A LA DRH : Saison 2009 - 2010

SAISON 2011 - 2012 : L'EQUIPE A TERMINE SECONDE DE SON GROUPE DE PH ET ACCEDE A LA DRH. L'EQUIPE B TERMINE PREMIERE ET MONTE EN D2.

SAISON 2013-2014 : U15A => VICE CHAMPIONS DE LA COUPE REGIONALE U15 ET LES U11A VAINQUEURS DE LA COUPE INTER SECTEUR DE LA MAYENNE

SAISON 2014-2015 : VICE CHAMPIONS DE LA COUPE DU DISTRICT

SAISON 2015-2016 : VICE CHAMPIONS DE LA COUPE DU DISTRICT

SAISON 2016-2017 : VAINQUEUR DE LA COUPE DU DISTRICT

 

L'AS CONTEST ST BAUDELLE est née en 2001 suite à la fusion entre l'US CONTEST et le SL ST BAUDELLE. Le premier président de cette association fût Jérôme Thieulent.

 


 

La première année est exceptionnelle car l'équipe A accéde à la 2ème division et l'équipe B en P2. Les vétérans terminent 2ème de leur groupe. Avec cette fusion, des équipes jeunes ont vu le jour, des débutants aux 15 ans. Fusion réussie!

 


 

L'année 2002/2003 présidée par Bruno Boudin voit l'arrivée de nombreux joueurs et d'un coach pour l'équipe première (Olivier Boisnard). Le bureau décide de créer une équipe C. L'équipe première loupe l'accession de peu en terminant 2ème, l'équipe B entrainée par Jean Yves Robin se maintient en terminant 7 ème, l'équipe C dirigée par Denis Savary termine péniblement 10 ème de son groupe et les vétérans, après un début de saison difficile effectuent une bonne phase retour. A noter que le club compte maintenant 154 licenciés dont 82 jeunes.

 


 

La saison 2003/2004 présidée par Bruno Boudin se termine dans la joie car l'équipe A d'Olivier termine 1ère de son groupe et monte en promotion de 1ère division. A noter le bon parcours en coupe du district, éliminée par l'Ancienne de Château Gontier en 1/4 de finale après prolongation 2 à 1. L'équipe B de Jean Yves accède également à la 2ème division en terminant 3 ème, l'équipe C dirigée par Yves Callonec réalise un parcours honorable en terminant 7ème et les vétérans réalisent également une saison exceptionnelle puisqu'ils terminent 1er de leur groupe et remportent la coupe foot loisir de la Mayenne (coupe des vaincus du 1er tour) 2 à 0 contre le Genest St Isle. Toujours autant de jeunes à pratiquer le football, le club compte une équipe de 15 ans, de 13 ans, de benjamins, poussins et débutants. 

 


 

L'année 2004/2005 présidée par Bruno Boudin voit l'équipe A d'Olivier louper la montée de peu. Elle termine 2ème. L'équipe B de Jean Yves n'a pu se maintenir en 2èmè division et retourne logiquement en P2. L'équipe C réalise une bonne saison en terminant 5ème de son groupe. Quant aux vétérans, ils nous gratifient d'une 2ème saison exceptionnelle en terminant 1 er de leur groupe et en remportant pour la 2ème année consécututive la coupe foot loisir de la Mayenne contre Bierné aux pénalties 5 à 2. BRAVO. A noter que chez les jeunes, c'est l'effervescence puisque le club compte pour la première fois 102 jeunes licenciés.

 


 

La saison 2005/2006 présidée par Bruno Boudin voit l'équipe A d'Olivier louper la montée pour la deuxième année consécutive. Elle termine 2ème. Olivier, pour raison professionnelle, arrête de s'occuper de l'équipe A. L'équipe B de Jean Yves termine 5 ème du championnat et se distingue en allant en finale du challenge du district des équipes B. Elle perd aux pénalties contre Parné sur Roc. L'équipe C de Bruno Boudin termine 7ème. Quant aux vétérans, ils terminent 1er sans perdre un seul match. Ils sont éliminés en 1/2 finale de la coupe par Voutré 1 à 0. Pour la première fois au club, une équipe de 18 ans a été mise en place et elle termine 1 ère de son groupe. Les autre équipes de jeunes se comportent bien dans leurs championnats respectifs.

 


 

L'année 2006/2007 avec son nouveau président André Maupas se conclue par une saison particulièrement faste pour L'AS CONTEST ST BAUDELLE. L'équipe première de Bertrand Lepec fait parler d'elle. Jugez plutôt: Elle termine première de son championnat et accède à la 1 ère division de district. Elle remporte la coupe du district contre La Bigottière 1 à 0 au stade Francis Le Basser à Laval , elle s'incline en 1/4 de finale de la coupe du Maine contre Gorron (DRH) 2 à 1 (ap) et enfin atteint le 5ème tour de la Coupe de France où elle est battue sur le fil 2 à 1 par Le Lude (DSR) . L'équipe B de Jean Yves Robin et Francis Chesnel n'est pas en reste puisqu'elle monte en 2ème division et perd en 1/2 finale du challenge des B contre Le Ham aux tirs au but. L'équipe C de Bruno Boudin et Sébastien Ledauphin se classe 5ème de son championnat. Quant aux vétérans, pour ne pas changer, ils terminent 1er de leur groupe. Chez les jeunes, avec 145 licenciés, les équipes débutants, poussins, benjamins, 13 ans et 15 ans  se comportent très bien. Pas de 18 ans car un certain nombre d'entres eux  jouent en séniors. Le club est composé désormais de 224 licenciés.

 


 

La saison 2007/2008 présidée par André Maupas se déroule bien car l'équipe première de Bertrand Lepec  finit à une belle 4ème place en championnat à 4 points du 1er et 2 points des barrages d'accession et, de plus, elle remporte pour la 2ème année consécutive la coupe du district en battant Chantrigné en finale 4 à 1 à Azé. C'est la première fois dans les anales du district qu'une équipe remporte la coupe du district deux fois de suite. L'équipe B de Jean Marc et Jean Yves assure son maintien et termine 6ème de son championnat. A noter le bon parcours en coupe avec une élimination en 1/4 de finale du challenge A contre Landivy-Pontmain 3 à 1. L'équipe C de Sébastien et Bruno qui a souffert du manque d'effectifs (beaucoup de blessés)  termine 7ème de son championnat en cinquième division. Coup d'arrêt pour les vétérans qui, soumis régulièrement à des problèmes d'effectif, se classent  en 6ème position de leur championnat et sont éliminés rapidement des deux coupes; mais le plaisir est intact et c'est bien là l'essentiel ! Chez les jeunes, des résultats mi figue mi raisin. A signaler que les 15 ans terminent leur championnat en tête. Bon parcours en coupe pour les 13 ans, 15 ans et 18 ans qui ont été éliminé en 1/8 de finale. Le club est composé de 236 licenciés.

 

____________________________________________________________________________________________

 

La saison 2008/2009 présidée par Thierry Boudin est historique pour le club puisque l'équipe fanion de Bertrand Lepec et Yann Mariaux accède à la PH pour la 1ère fois de son existance en terminant première de son groupe et devient championne de la Mayenne (défaite sur le terrain 4 à 1 mais match gagné sur tapis vert car Changé a aligné 3 joueurs ayant évolué au niveau supérieur lors des 3 derniers matchs de championnat, alors que le règlement en autorise 2 maxi) Le palmarès s'enrichit donc, même si ce titre n'a bien entendu aucune saveur...A noter qu'elle fut éliminée au second tour de la coupe de France par Aron (5 à 0) et au 4ème tour des coupes du maine et du district aux tirs aux buts respectivement par Laval Magrheb (DH) et Andouillé (1ère div). L'équipe B de Natanaël, Jean Yves et Laurent termine à une belle 4ème place de son championnat et est éliminée dès les poules en challenge A. L'équipe C de Bruno et Sébastien termine à la 6ème place de son groupe et fut éliminée également dès les poules en challenge B. Les vétérans finissent leur championnat à la 3ème place. Les 18 ans (2ème div) en entente avec St Georges Buttavent ont réalisé une meilleure 2ème phase en se classant au milieu de tableau. Coup de chapeau aux 15 ans qui, soumis à des problèmes d'effectifs (souvent à 10), sont montés d'1 division (3ème div) et se sont maintenus en terminant au milieu de tableau. Les 13 ans A sont montés en 2ème div après la 1ère phase en terminant 2ème de leur championnat mais la 2ème phase fut plus compliquée. Ils terminent dernier et redescendent en 3ème div. A noter leur bon parcours en coupe avec une élimination en 1/2 finale du challenge du district. Les 13 ans B (4ème div) terminent les 2 phases en milieu de classement. A l'école de foot, qui est composée de 87 enfants, les résultats sont plus que favorable. Il y a de la relève. Le club est composé de 247 licenciés.

___________________________________________________________________________________________

La saison 2009/2010 présidée par Thierry Boudin est une nouvelle fois exceptionnelle puisque l'équipe A de Bertrand Lepec et Bruno Rigouin finit à la deuxième place de son championnat ( à égalité avec le premier : 72 points ) et accède à la DRH. En coupe de france, l'équipe fût éliminée au 4ème tour par les FA Laval (DH) aux tirs aux buts et en coupe de Maine, éliminée au 4ème tour par Laval Bourny (1er de DSR) 3 à 0 après les prolongations. A noter que Bertrand tire sa révérence après 4 années de bons et loyaux services à la tête de l'équipe avec un bilan plus que positif : 3 accessions et 2 coupes du district. L'équipe B de Natanaël Bourdais et Ludovic Pouteau quant à elle finit 4ème de son championnat de troisième division et est éliminée de la coupe du district au second tour. L'équipe C de Thierry Boudin et Jean Yves Robin termine à la première place de son championnat de cinquième division et accède pour la première fois à la 4ème div. En challenge B, ils furent éliminés en poule. Les véterans ont fini leur championnat à la 3ème place et ont perdu en finale de la coupe football loisir 2 à 0 contre Chailland sports. Chez les jeunes, résultats mi-figue mi-raisin pour les U 17 (une montée et une descente). Les U 15 B et U 13 ont réalisé deux bonnes phases. A noter que les 15 A montent en deuxième division et perdent en 1/2 finale du challenge du district. Très bons résultats pour l'école de foot avec en prime une mention spéciale aux U 11 qui ont finit le tournoi Joël Fréchet à Mayenne aux premières et secondes places devant des équipes comme le stade Lavallois, Vitré, Alençon.....Le club disposent de 249 licenciés.

___________________________________________________________________________________________

La saison 2010-2011, présidée par Thierry Boudin est un coup d'arrêt pour l'équipe première, habituée depuis quelques années à accéder à l'échelon supérieur. En effet l'équipe d'Emmanuel Forveille termine à la dernière place de son championnat de DRH à seulement 3 points du premier non relégable et redescend en PH. La décision s'est faite sur le dernier match, mais pas seulement. Nous avons payé notre inexpérience à ce niveau, la suspension de 6 mois de notre gardien Naim et nos carences offensives. Mais ce n'est pas grave, l'année dernière, l'objectif du club était de se maintenir en PH. C'était une année de bonus et d'expérience à ce niveau qui sera j'en suis sûr bénéfique pour la suite. L'équipe B d'Antoine Maignan termine à la 4ème place en troisième division. L'objectif à court terme est de la faire monter. Peut être pour l'année prochaine ? L'équipe C de Thierry et Jean Yves termine à une très honorable 3ème place en 4ème div. L'équipe D de Bruno Boudin, crééé pour la 1ère fois termine dernière de son groupe en 4ème div également. Des problèmes d'effectifs l'ont pénalisée mais le but principale était la bonne humeur et la joie de jouer au football et çà on ne peux rien dire la dessus. L'année prochaine, ils retrouveront la 5ème div, ce sera certainement moins dur. Les vétérans, quant à eux, terminent 5 ème de leur championnat avec l'apport de quelques joueurs venus de Moulay. Chez les jeunes, à noter le forfait général des U 19, la montée des U 17 en D2, la montée des U 15 A en D1 ainsi que des U 13 A en D1, les autres équipes se maintiennent dans leur championnat respectif. L'école de foot a de bons résultats et compte 60 jeunes. En tout, le club dénombre 261 licenciés.

___________________________________________________________________________________________

La saison 2011-2012, présidée par Thierry Boudin est excellente. L'équipe première de Manu Forveille termine deuxième de son groupe de PH et monte en DRH. Elle fit également un beau parcours en coupe du Maine en étant éliminée en 1/4 de finale par Andouillé (DRH) après prolongations 2 à 1. Les tours précédents, ils avaient éliminée le stade Mayennais (1er de DRH) et l'US Laval (3ème de DSR). L'équipe B d'Antoine Maignan termine 1ère de son groupe de D3 et accède pour la première fois à la D2. En C, les joueurs de Thierry et Jean Yves finissent 3ème de leur championnat de D4. L'équipe D de Bruno et Noam termine 10ème en D5. Chez les jeunes, à noter l'accession des U 17 A en D1, la troisième place des U 15 A en D1 après avoir failli accéder à la PH lors de la 1ère phase en terminant second. la très bonne saison des U 13 A qui ont joué en DH lors de la seconde phase. ils ont fait les barrages en mai pour accéder aux U 14 Elites mais ont perdu aux jonglages après avoir fait match nul contre Coulaines. Pour les autres catégories de jeunes, bilan mitigé surtout pour les U 13 B qui ont galèré toute la saison au profit des U 13 C. L'école de foot a 53 jeunes et le club compte 250 licenciés.

_____________________________________________________________________________________________

La saison 2012-2013, présidée par Thierry Boudin est mitigée puisque l'équipe A de Jean François Périchet termine dernière de son groupe de DRH et redescend en PH. L'équipe B d'Antoine Maignan termine 8ème de son groupe de D2 et se maintient, l'objectif du début de saison est atteint. L'équipe C termine 2ème en D4 et accède à la D3. L'équipe D en D5 qui a eu des problèmes d'effectifs termine 8ème de son championnat. Les vétérans terminent 6ème avec autant de plaisir à jouer le dimanche matin. L'équipe de Futsal, créée pour la première année, composée de 12 joueurs termine 2ème de son groupe de D3. Chez les jeunes, mention spéciale aux U18A qui ont accédé à la fin de la 1ère phase en PH pour la première fois de leur histoire et se sont maintenus en finissant 4ème de leur groupe. Bravo aux joueurs ainsi qu'aux dirigeants de cette équipe ( Franck Roulette, Laurent Bessière et Christophe Quinton qui arrêtent après les avoir suivi depuis leur plus jeune âge ). Les U13A sont montés à l'issu de la 1ère phase en DH mais ont fini dernier de leur groupe et redescende en D1. La marche était trop haute pour eux. Concernant les autres équipes de jeunes, les U18B descendent en D3, les U18C ont fini en forfait général, les U15A descendent en D2, les U15B finissent 5ème en D3 et les U13B remontent en D2 après être descendu à la fin de la 1ère phase. Le club compte 270 licenciés dont 127 jeunes.

___________________________________________________________________________________________

La saison 2013-2014 présidée par Stéphane Brochard restera comme une année noire pour les séniors que le club n'a jamais connu avec 3 équipes qui descendent. L'équipe A coachée par Jimmy Courtin, termine 11ème de son groupe de PH et descend en district. Malheureusement, avec un grand nombre de départ de joueurs cadres de l'équipe première, arrêts pour certains ou changement de club pour jouer plus haut pour les autres, la saison s'annonçait compliquée. On retiendra juste une élimination au 3ème tour de la coupe de France contre l'équipe de Sablé (CFA2) 2-1. L'équipe B coachée par Dimitri Fontaine et Arnaud Bulenger termine également à la 11ème place de son groupe de D2 et descend en D3. L'équipe C, a vécu une saison calvaire en D3 avec des défaites sur des scores très larges. C'est logiquement qu'elle redescend en D4. L'équipe D de Maxime Quinton et Mathieu Bansard, quant à elle termine 8ème de son championnat de D5. Les vétérans, avec des joueurs vieillissants, ont terminé en bas de tableau de leur championnat loisir. Chez les jeunes, les résultats sont beaucoup plus joyeux avec le maintient en PH de nos U18A, pour les U15A qui jouent en D2, une montée loupée de peu mais surtout une qualification en finale de la coupe régionale contre le stade Lavallois (U15 pays de Loire) après avoir éliminé 3 équipes supérieures à eux (DH, PH) et pour les U11A, ils ont remporté la finale de la coupe inter secteur à Azé. Pour les autres équipes, les U18B et U15B se maintiennent dans leurs divisions respectives (D3) et les U13, après être montés en fin de 1ère phase redescendent en D3. Le club compte 257 licenciés et 52 enfants à l'école de foot.

___________________________________________________________________________________________

La saison 2014-2015, présidée par Stéphane Brochard avait pour objectif de stopper l'hémorragie des descentes qui se sont succédées ces dernières années pour les équipes séniors et de retrouver de la convivialité : L'OBJECTIF EST ATTEINT. En effet, l'équipe A coachée par Yann Mariaux et Bertrand Lepec (de retour au club), venait de descendre de PH et était sur une mauvaise dynamique depuis deux saisons. Elle s'est maintenue en D1 avant la fin du championnat en terminant à la 8ème place et cerise sur le gâteau, elle s'est retrouvée en finale de la coupe du district pour la troisième fois. Malheureusement, cette finale se termina par une défaite 3-1 après les prolongations contre Soulgé sur Ouette (D3) mais qu'importe, si au début de la saison on nous avait prédit ce scénario, on aurait signé tout de suite. A noter également que l'équipe a été éliminé au 3ème tour de la coupe de France et en 1/16è de finale de la coupe du Maine. L'équipe B, encadrée par Franck Roulette, termine à la 10ème place de son groupe de D3 et se maintient in extrémis grâce au goal avérage particulier en sa faveur sur le 11ème. Ce classement, malgré le maintient, est tout de même une grosse déception car il y a de la qualité dans cette équipe et il y a moyen de faire beaucoup mieux. L'équipe C, encadrée par Stéphane Brochard (en pompier de service car ce n'était pas lui qui devait s'occuper de l'équipe au début de la saison), termine également à la 10ème place et se maintient en D4. Quant à l'équipe D, encadrée par Mathieu Bansard, elle n'a joué que 9 matchs (8 victoires et un nul) dans sa saison pour 9 forfaits. Malheureusement, cette équipe était tributaire des blessés, des absences et du manque d'envie de certains joueurs du club. Elle termine 8ème de son groupe. La saison prochaine, il n'y aura pas d'équipe D d'engagée en championnat. Cette année, deux équipes de futsal ont été inscrites en championnat avec l'apport des gendarmes mobiles. Les deux équipes se maintiennent dans leur division respective. A noter une défaite en 1/2 finale du challenge futsal du district pour l'équipe B (celle des gendarmes). Concernant l'équipe des vétérans, ce fût une saison compliquée tant sur le point humain (manque de jeune vieux) que sportif (Ils terminent avant dernier de leur groupe). Chez les jeunes, félicitations à toutes les équipes du club (U13B, U13A, U15B, U15A, U18B et U18A) qui se maintiennent dans leur division. Mention spéciale aux U18A qui repartiront en PH la saison prochaine et aux U15PH qui ont accédé à la PH lors de la seconde phase et qui terminent 3ème de leur groupe. Quant à l'école de foot, les équipes de U7, U9 et U11, composés de 48 enfants, se portent bien avec de bons résultats en général. Le club comptait cette saison 294 licenciés.

___________________________________________________________________________________________

saison 2015-2016 : maintient des 3 équipes séniors dans leur division => D1, D3 et D4

Défaite pour la seconde fois d'affilée en la coupe du district pour l'équipe A contre Lassay les Châteaux (D1) 3-5 a.p

Maintient des U18A en PH. Les autres équipes jeunes se maintiennent dans leur division.

L'école de foot compte une cinquantaine de licenciés.

___________________________________________________________________________________________

saison 2016-2017 : Le club compte 250 licenciés

maintient des 3 équipes séniors en D1, D3 et D4. montée des 2 équipes futsal en D1 et D2.

équipe A : vainqueur pour la troisième fois de la coupe du district 3-2 a.p contre Laval Maghreb (D4)

Les U18A terminent 1er de la groupe PH promotion. Les U18B et U15 jouaient respectivement en D2 et D3 et les U13 redescendent en D2 après être montés en cours de saison en D1.

L'école de foot, avec ses 50 licenciés se portent bien. Son label a été renouvelé pour les 3 prochaines saisons jusqu'en 2020.